Albums

NOUVELLE RECHERCHE

Séances d’improvisation basées sur l’utilisation accrue de sources sonores acoustiques retraitées en temps réel, en parallèle aux instruments habituellement utilisés par le duo. Le tout finalisé sur support magnétique à des fins analogiques…             Ecouter des extraits

K7-site-WAVNA-V2

GIALLOPHONIEGIALLOPHONIE

Des accords tranchants, aux petites mélodies étouffées, entremêlés de soupirs, le tout découpé en morceaux… Le genre GIALLO a connu ses heures de gloire dans les années 1960 à 1980, se caractérisant essentiellement, sans toutefois s’y réduire, par des scènes de meurtre excessivement sanglantes, par un jeu de caméra très stylisé et une musique étrange (notamment chez Mario Bava, Lucio Fulci, et Dario Argento qui collabora notamment avec Ennio Morricone puis avec le groupe Goblin), sous l’influence de la tradition italienne de l’opéra et du grand guignol.

Ecouter des extraits

ethersETHERS

Evocation musico-sonore d’une traversée imaginaire depuis l’infini de l’Espace jusqu’à la Terre où commence la Vie. « Ethers » est à la base une improvisation, qui a été finalisée par un montage sonore destiné à être accompagné d’une interprétation originale en public.

Ecouter des extraits

 

 

incognitaINCOGNITA

Comme des échos sonores en provenance d’une « terra incognita », où l’ombre d’une autre forme de vie s’y étant développée se dessine…

Ecouter des extraits

 

 

 


Coffret-compilation des 13 premiers albums répartis dans 4 « bobines » numériques…

coffret

spiresSPIRES (Juillet 2012) :

Séance d’improvisation la plus récente, sur le thème inconscient d’objets en rotation, les spires d’une bobine de film, d’un copeau se formant sur l’outil d’un tour d’usinage…

Ecouter des extraits

 

solita

SOLITA (Mai 2012) :

Volontairement minimaliste quant au choix des sonorités utilisées, quatre mains sur un unique synthétiseur analogique, préalablement enrichi de sonorités personnelles, ont improvisé sur un thème clairement cinématographique.

Ecouter des extraits

 

piano-herePIANO-HERE [NDLR : Airlibre] (Janvier et Juin 2012) :

En essayant un piano de 1834 trouvé dans un dépôt-vente, Patrick a immédiatement ressenti tout le potentiel expressif qui sommeillait dans cet objet sonore que la rudesse du temps avait désinstrumentalisé.
Deux expériences distinctes : l’une entièrement acoustique, l’autre résultant de l’échantillonnage de chacune des «notes» de ce piano aux résonances fantastiques.

Ecouter des extraits

captagesCAPTAGES (Janvier 2011 et Juin 2012) :

Une prise de son initiale défectueuse lors d’une séance d’improvisation sur harmonium et synthétiseur à modulateur audio, nous a conduit dans un deuxième temps à reconstituer, à l’aide de synthétiseurs, les interférences hertziennes qui parasitent d’ordinaire les réceptions radiophoniques.

Ecouter des extraits


metallyriquesMETALLYRIQUE (Novembre 2011) :

OU l’apparente autonomie d’une mécanique devevant organique… Travail sonore sur l’acier inanimé et animé, issu en partie d’une prise de sons d’éléments métalliques et d’engins de levage en cours d’utilisation.
De l’acier, WAVNA extrait toute une gamme de sons aux résonnances lyriques. A la machine outil, WAVNA lui accorde une fonction instrumentale et musicale.

Ecouter des extraits

phobosPHOBOS (Juillet 2011) :

L’alternance effroi / espoir causée par un appel téléphonique en pleine nuit…, en parallèle à l’évocation de la course inexorable d’une lune de Mars. L’homme, par le biais d’un moyen de communication artificiel (téléphone, ondes radios, etc.) est dans la quête de l’autre humain.
Dans cette improvisation, on peut ressentir une sorte d’interrogation sonore, comme un appel lancé telle une sonde dans l’attente d’un écho hypothétique.

Ecouter des extraits


exoEXO danses, chants et rites exotiques (Février 2011) :

Comme une séance de diapositives au retour d’une expédition… Un voyage au sens large, une exploration de lieux éloignés en terme d’espace ou d’état d’esprit, nous animant lors de leur traversée. L’EXO planète peut être en fait notre propre Terre, notre ville, notre quartier.

Ecouter des extraits

 

cryoCRYO (Décembre 2010) :

Le froid et la neige d’un 2 décembre ont influencé le duo expérimental pour cette évocation de la Nature gelée et de la vie animale contrainte de s’adapter, tout comme l’Humanité et son bras mécanique (les machines dont elle s’entoure pour se protéger d’un environnement hostile.)

Ecouter des extraits

 

bellumBELLUM (Février 2011) :

L’Homme à toujours rêvé de voler, mais était-ce pour faire la guerre? Qu’est-ce qui le pousse à transformer ses jouets en armes tactiques? Atmosphères entremêlées d’enfance insouciante et de chaos de champs de bataille, avec cette pluie qui n’arrange rien…

Ecouter des extraits

 


nuitviveNUITVIVE (Janvier / Juin 2011) :

Ce qui est occulté par le jour est révélé par la nuit. La nuit terrestre n’est-elle pas la nuit de notre système solaire? Le jour tel que nous connaissons n’est autre qu’une phase d’éclairement de la Terre par une étoile plus proche que les autres. La nuit serait donc plus une constante dans l’ordre naturel des choses, et le jour une exception.

Ecouter des extraits

 

jourvifJOURVIF (Mai 2010 / Mai 2011) :

Une journée aux cadences circulaires pesantes. La routine en attendant la roue qui tourne, un quotidien cyclique qui n’en finit jamais de se répéter à des rythmes séquentiels.

Ecouter des extraits

 

boltibBOLTIB (Avril 2009 / Janvier 2010) :

Une méditation sur les ressources sonores d’un bol tibétain. A grand renfort d’échantillonneur, ce « bol chantant Wavnaïen » se met à déborder de vibrations polyphoniques, en syntonie avec tout un paysage synthétique.

Ecouter des extraits

 

horsmursHORS-MURS (Avril 2009 / Janvier 2011) :

Naissance programmée du « Pianovible », un décor conceptuel devenu emblématique, et maturation décisive de l’aptitude à improviser (au sens large du terme) du duo.
Un passage unique lors d’une journée festive en plein air, saboté (débranchement d’un prise électrique pour mettre, en vain, WAVNA, hors d’état de « bruire »), entre un groupe de Hip-Hop et une chanteuse-guitariste.

Ecouter des extraits